L'atelier Marc RECORD
Pour naviguer sur cette page, c'est un navigateur de type explorateur de Windows :
tu cliques sur les titres pour accéder aux dossiers
et tu cliques à nouveau pour les réduire, simple ! non !
Midi
Qu'est ce que c'est ? :
Et bien non ce n'est pas l'heure que je vous donne ! je vous parle de Musical Instrument Digital Interface qui est un langage de communication qui date des années 80 (plus précisément 1986) et qui permet aux appareils qui en sont dotés de dialoguer entre eux mème si les constructeurs sont différents.
Le midi constitue une aide au musicien et non pas une entrave à la créativité c'est un outil de travail accessible à tous pour peu qu'on en conaisse les principes de base. N'importe quel instrument muni d'un capteur midi (sorte de micro) et relié à un ordinateur équipé comme plus bas dans la page permet l'acquisition instantanée d'une mélodie, d'un rythme ou d'un ensemble de violons que vous pourrez assembler, désassembler, accélérer, modifier, copier-coller comme n'importe quel fichier informatisé et je ne vais pas tout vous citer car j'en oublierai certainement.
Le GM, également appelé MMA (U.S.A.) ou encore JMSL (Japon) est officiellement instauré en 1991 suite à l'apparition florissante des séquenceurs et à la démocratisation de l'informatique musicale (les Atari ST furent les premiers ordinateurs grand public à proposer une interface midi implantée d'origine). Dés lors chaque musicien peut via le GM créer un sequence au format MID pouvant être utilisable sur n'importe qu'elle machine, la sequence utilisera les 128 sons disponibles (répartis en 16 groupes : pianos, cordes, basses ...) avec le canal 10 réservé aux percutions ou drumkits. A partir du GM, de nouvelles améliorations sont apparues chez les deux consctructeurs leader, le GS chez Roland et le XG chez Yamaha. Même si ces formats sont compatibles et tiennent compte du GM, ils proposent des combinaisons d'instruments plus évoluées (plus de sons dans chaque groupe de 16) et surtout une gestion des controleurs beaucoup plus approfondie.
Midifile
Qu'est ce qu'un Midifile:
Le midifile voit le jour peu aprés la création de la norme midi, il s'agissait alors de normaliser les sequences.
Le midifile allait rendre compatible tous les types de lecteurs de sequences qui jusque la utilisaient des formats
spécifiques (une sequence crée avec PRO24 au format SNG ne pouvait être lue directement par Cubase qui utilisait des fichier ALL). A l'heure actuelle l'ensemble des sequenceurs récents sont capables de lire et générer des fichier au format MID.
Home Studio
En 2 mots voila ce qu'on trouve dans un home studio :
1) Un PC ou ordinateur si vous préférez muni d'un processeur cadencé à 100Mhz avec un disque dur d'1 Gb et 16 Mb de mémoire RAM minimum , mais il vaut toujours mieux voir plus grand car les sons dés lors qu'ils sont au format .wav deviennent trés gourmand en ressources.
2) Une carte son , de bonne voir trés bonne qualité à un prix trés abordable aux alentours de 1000frs.(une SOUND BLASTER " live player ou millenium" fera l'affaire , mais il en existe tant d'autres chez GUILLEMOT , TURTLE BEACH ou YAMAHA et j'en passe .
3) Un micro de bonne qualité , pour le cas ou vous voudriez vous essayer à la chanson.
4) Une chaine HIFI que vous connectez à la sortie de votre carte son ou bien des enceintes acoustiques convenables et si possible un caisson de basses .
5) Un clavier maitre ou autre synthétiseur muni des connexions MIDI encore que je n'utilise pas moi mème de synthétiseur mon clavier de PC et la souris suffisent, mais il faut de la patience .
6) Un logiciel approprié de création ou séquenceur midi .
Séquenceur
Une petite définition du séquenceur :
1) C'est soit un appareil indépendant , soit un programme informatique que les fabricants de carte son livrent habituellement avec les cartes son de qualité il en existe aussi quelques uns comme CUBASE de Steinberg , CAKEWALK de Twelves tones , MIDI ou DIGITAL ORCHESTRATOR PLUS de Voyetra , QUARTZ de Canam pour Yamaha .
2) Celui ci permet d'enregistrer en temps réel ou en mode pas à pas le jeu du musicien , sur au moins 16 pistes diffèrentes auxquelles on affecte l'instrument de son choix .
3) Un certain nombre de possibilités , comme par exemple la correction automatique d'erreurs de rythme , le changement de vitesse de lecture sans affecter la tonalité etc etc...
4) Les enregistrements peuvent ètre modifiés à l'infini sans avoir à tout réenregistrer à chaque fois .
5) Transposition automatique des tonalités .
6) Ecriture des partitions automatique ou à la demande de chaque piste enregistrée .
Midi création
CONSEILS POUR LA REALISATION D'UN MIDIFILE:
La qualité première d'une séquence midi est en fait de faire oublier a l'auditeur que le morceau provient d'une machine.
Un bon mid doit faire abstraction de la technique pour laisser place au feeling.
AVANT DE COMMENCER:
Une des méthodes les plus simple est de constituer un SET UP de sons qui va initialiser le mode General Midi afin de
mettre le compteur des différents modules de sons à zéro. L'outil le plus convivial et le plus répandu sur les sequenceurs
est l'event list (listage des évènements midi). En début de piste selectionner INSERT du menu en y assignant un son par
piste necessaire et une valeur de volume pour commenser. Préférez cependant le mode temps réel pour l'enregistrement témoin,
et ne surtout pas abuser par la suite de la fonction de quantisation.
Dans le cas d'un midifile reprenant un titre connu, il est préférable d'en dégager l'essentiel et bien comprendre
l'instrument qui fait la différence (gimmick guitare, plan de basse ...) dans le morceau. Aprés avoir déterminé les sons
de base à utiliser (un seul par piste !) le travail piste par piste devient necessaire. IL EST IMPERATIF de commencer par
une section rythmique basse/batterie. Il est également trés utile d'identifier par ds markers les parties
intro/couplet/chorus, dans la pluspart des cas aprés la création du premier couplet un simple copier/coller
(Control C puis Control V) suffira pour créer a peu prés le second voire même l'ensemble ders couplets du morceau.
Le midifile étant un produit de l'informatiquen une gestion structurée est indispensable.
CREATION DES PISTES:
Pour la partie rythmique, la création d'un PATTERN (cycle de batterie sur 4 mesures) est un bon début, il est préférable
de créer une piste par son de batterie (sur le même canal 10) afin de garder une éventuelle possibilité de mixer les
différents éléments différement sans être coincé dans un mix général. Le plus souvent une caisse claire necessite une
reverb accentuée alors que la grosse caisse gagne à rester sèche sans aucun effet de retard/delai. Il faut toujours garder à l'esprit que la batterie ainsi crée soit réellement jouablepar un batteur, évitez trop de sons en même temps (un batteur n'aura toujours que 2 bras). Pour la basse, l'utilisation de la molette de pitch bend (en temps réél ou par controleurs) donne une impression de glissé du meilleur effet. Dans le cas ou une quantisation à été utilisée, elle devra être différente de celle du canal 10 pour éviter le sempiternel effet MECANIQUE. Il est également utile d'utiliser 2 sons de basse différents sur deux pistes.
Installer une carte son
INSTALLER UNE CARTE SON SOUS WIN 95/98
Même avec le plug & play l'installation d'une carte son pour une utilisation autre que le jeu reste un peu ardue d'autant
que la détection est parfois trés farfelue. Voici donc non pas LA solution ultime mais une marche à suivre manuelle pour mieux comprendre l'installation des divers composants et leurs destinations respectives.
Il est impératif si vous installez une nouvelle carte de désinstaller l'ancienne sinon c'est a coup
sur le conflit d'adressage (seulement dans certains cas comme une carte pour le sampling et une pour le direct to disc
cette opération est necessaire bien qu'a l'heure actuelle la majorité des cartes le propose en une seule carte).
Aprés désinstallation logicielle on éteint la machine, remplace la carte en hard et on reboote tout ça et voici la marche
à suivre :
- Direct dans le panneau de config
- Ajout de périphérique
- Suivant
A ce niveau PAS DE RECHERCHE AUTOMATIQUE, choisir l'installation manuelle puis répondre NON de NON que l'on ne veut pas que Windows recherche pour vous.
- Suivant
Voila a présent la liste des périphériques, selectionner :
- Controleurs de son, vidéo et jeux
- Suivant
Les deux listes correspondent; à gauche aux différents fabricants et à droite aux pilotes disponibles, DANS TOUS LES CAS CHOISIR LE PILOTE FOURNIT AVEC LA CARTE (disquette 3,5 ou sur CD Rom) il sera surement plus récent que celui dont dispose Windows. Si vous ne disposez des disques conctructeur choisir a gauche le fabricant et à droite le modèle de carte. Dans certains cas EXEPTIONELS les drivers de Sound Blaster restent plus compatibles que ceux fournis avec les cartes clones.
Dans la boite de dialogue selectioner le fichier *.inf
A se stade Windows installe le pilote, si des valeurs sont demandées (trés rare, DMA, IRQ ...) laisser celles par défaut
et REBOOT.
Désinstaller une carte son
Une désinstallation et une installation efficaces:
Avant d’enlever la carte son dont vous voulez vous séparer, et d’installer la nouvelle qui
focalise à présent tout votre intérêt, il est tout d’abord nécessaire de dépouiller
votre pc des drivers de l’ancien périphérique. Ceci doit être fait avant le retrait
effectif de l’ancienne carte audio. Cliquez sur le bouton droit de la souris sur le
« Poste de Travail », puis choisissez « Propriétés ». Choisissez ensuite l’affichage
de tous les pilotes « Contrôleur son, vidéo et jeux » en cliquant sur son icône puis
supprimez les un par un. Si les « Propriétés système » affiche d’autres types de
périphériques « inconnus » ou « autres périphériques détectés » « Autres périphériques »,
supprimez-les également. Pour plus de sûreté, vous pourrez par la suite relancez votre
ordinateur en mode « Sans Echec » (touche F8 sous Dos à l’affichage de « Démarrage de
Windows »). Il est probable qu’en renouvelant l’opération décrite ci dessus, des
périphériques non révélés auparavant, s’affichent à présent. Passez maintenant au
démontage puis au montage de la carte son. Jetez un coup d’œil aux messages DOS pendant
la phase de démarrage : appuyez sur la touche « Echap » pendant que Windows se charge.
Il se peut que le fichier autoexec.bat et config.sys contiennent des lignes de commande
concernant l’ancienne carte son. Dans ce cas, passez par la commande « Edit » sous Dos
afin d’ajouter « REM » devant chaque ligne qui devrait ressembler à
« SET BLASTER=A220 I5 D1 T4 » (par exemple) et, sous config.sys à
Device=(répertoire de l’exécutable DOS de votre ancienne carte son).
Enfin Windows devrait détecter la présence de votre nouveau périphérique
audio/MIDI. Relancez l’ordinateur à chaque fois que Windows le sollicite, et jusqu’à ce
qu’il ne détecte plus aucun matériel.
ADPCM
"Adaptative Pulse Code Modulation":
Format de compression adapté aux fichiers sonores, un fichier ADPCM prend environ 4 fois
moins de place qu'un fichier PCM en 16 bits.
After touch
AFTER TOUCH (Channel Pressure) et KEY PRESSURE (Polyphonic After Touch):
Certains claviers sont capables de sentir que vous appuyez plus ou moins sur une de leurs touches une fois qu'une de
celle-ci est complètement enfoncée. Cela peut permettre d'ajouter du Vibrato, de changer le timbre, le filtre ou le
volume, ou n'importe quel autre effet. Si cette pression est commune à toutes les touches (la pression sur une touche
enfoncée ajoute du vibrato à toutes celles qui sont en train de jouer, par exemple), cela s'appelle "After Touch" ou
"Channel Pressure" en anglais.
Le message est un simple numéro correspondant à la quantité de pression (0 à 127).
Le message "Key Pressure", quant à lui, est strictement identique au message "After Touch" mais indépendamment pour chaque
touche (certains appareils MIDI ont la possibilité de détecter la pression individuellement pour chaque note). Le message
contient alors :
1. Le numéro de la note.
2. La valeur de pression (0 à 127).
Auto-pan
Auto-Pan:
Changement de balance stéréo sur une ou plusieurs pistes dans la plage de temps définie par les locators.
Canaux MIDI
Canaux MIDI:
Les canaux MIDI sont similaires aux canaux d'un récepteur de télévision. Le câble venant de l'antenne transporte les signaux TV venant de plusieurs chaînes, mais seul le canal sur lequel le récepteur est réglé sera reçu.
Un Port MIDI dispose de 16 canaux (1-16) sur lesquels les messages peuvent être envoyés. Les messages seront reçus uniquement par les instruments réglés pour recevoir le canal correspondant.
Contrôleur ou CONTROL CHANGE
Controleur ou CONTROL CHANGE:
Message MIDI qui permet d'agir sur un paramètre spécifique d'un appareil MIDI tel que :
Volume, Balance, Modulation, etc ...
Le message indique à l'appareil MIDI qui le reçoit :
1. Le numéro du paramètre (0 à 127)
2. Sa valeur (0 à 127).
La norme MIDI prévoit 128 types de "Controllers", cependant, seulement quelques uns sont définis universellement et peuvent être reçus par n'importe quel appareil MIDI. Les autres, ou bien ne sont jamais utilisés, ou bien ont une signification différente selon l'appareil qui les reçoit (voyez l'implémentation MIDI de vos appareils).
Courbe de controleurs
Courbe de contrôleurs:
Représentation graphique, dans la fenêtre "Contrôleurs", d'une suite événements du type correspondant à celui actuellement
sélectionné.
Echo
Echo:
L'écho MIDI est un écho obtenu par répétition et atténuation progressive des notes contenues dans une piste. Le résultat est
un écho tout à fait similaire à celui obtenu avec un générateur d'écho électronique.
Elément audio
Elément audio:
Portion de fichier .WAV sélectionnée dans la fenêtre Edition Eléments à l'aide des limites Gauche et Droite, et positionnée
sur la grille de mixage.
Evénement MIDI
Evénement MIDI (Midi event):
Message qui peut être envoyé à une machine MIDI (synthé, boîte à rythme, etc ...) via l'interface MIDI, pour lui faire
exécuter une action précise.
Evénement non-MIDI
Evénement non-MIDI (non-Midi event):
Signal interne au programme qui indique au séquenceur une opération à exécuter (ex: Changement de Tempo, Changement de mesure
, Transposition d'une piste, etc ...)
Fading
Fading:
Atténuation progressive de volume sur une ou plusieurs pistes dans la plage de temps définie par les locators.
GS
GS (Général standard):
Extension de la norme MIDI promulguée par ROLAND donnant accès à de nombreux contrôles d'effets (Réverbération, Chorus)
Implémentation MIDI
Implémentation MIDI:
Le mode d'emploi de chaque appareil MIDI comprend toujours un tableau d'équipement MIDI qui sert de rappel rapide des types
de messages MIDI pouvant être compris par cet appareil.
Vous pouvez comparer les tableaux d'équipement MIDI des deux appareils de façon à trouver quelles données ils peuvent se
communiquer.
De plus, la taille de ce tableau étant standardisée, vous pouvez les placer l'un à côté de l'autre en les faisant se
superposer, et ainsi vous pouvez comparer l'appareil récepteur avec l'appareil transmetteur.
KAR
KAR :
Un fichier *.kar renommé en *.mid est TOTALEMENT utilisable, si vous trouvez pleins de *.kar renommez les en *.mid et ils
se transforment en sequences exploitables par votre sequenceur préféré. Le fichier midi est la propriété de la société qui
le crée et le commercialise suite a l'accord donné par la maison de disque ou l'auteur lui même.Vous ne devez JAMAIS
utiliser un fichier midi ou karaoké trouvé sur le net sans l'accord préalable des auteurs ou de la société qui le vend.
Cette adresse est donnée UNIQUEMENT a titre d'information.
Locators
Locators:
Bornes temporelles exprimées en Mesure/Temps/Tick d'horloge entre lesquelles s'effectuent la majorité des opérations du
programme (Enregistrement., Edition, etc ...).
Les positions des Locators gauche et droite sont visibles dans la fenêtre "Contrôle".
Marqueur
Marqueur:
Repère (comportant une position, un nom et éventuellement un commentaire) créé par l'utilisateur et indiquant le début d'une
partie spécifique d'un morceau de musique.
Vous pouvez créer des marqueurs pour identifier, par exemple, le début d'un couplet, d'un refrain, d'un break , etc ...
MIDI
MIDI:
Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface : interface numérique pour instrument de musique) est un standard international
qui permet à plusieurs instruments de musique électroniques de communiquer entre eux. Tant qu'ils possèdent des prises MIDI,
tous les appareils, quelles que soient leurs différences de modèle ou de fabricant, peuvent échanger des données musicales
sous forme de "messages MIDI".
MIDIFILE
MIDIFILE:
Un fichier musical, d'extension .MID comportant les informations au standard MIDI.
Il existe 2 formats de fichiers MIDI:
Type 0: ne comporte qu'une piste dans laquelle sont incluse la totalité des canaux; ce type de fichier doit être "dé-mixé"
pour être lu.
Type 1: il y a une piste par canal (format muti-pistes).
MIDI THRU
MIDI THRU:
La fonction MIDI THRU est un procédé qui consiste à renvoyer immédiatement toutes les données arrivant sur une entrée MIDI
vers une sortie MIDI (comme une prise THRU sur une machine MIDI).
Lorsque la fonction MIDI THRU d'AudioMaster est active, toutes les données MIDI arrivant sur le Port MIDI In sont renvoyées
illico sur le Port MIDI Out et le canal de la piste active.
Lorsque vous lancez un enregistrement MIDI cette fonction est automatiquement activée.
PCM
PCM "Pulse Code Modulation":
Format d'échantillonnage des fichiers sons de type .WAV; à chaque pas, déterminé par la fréquence
d'échantillonnage, la valeur de l'amplitude est convertie en code binaire. En 8bits, elle prend une valeur comprise entre
-128 et +127, en 16 bits une valeur comprise entre -32768 et +32767.
PITCH BEND
PITCH BEND (Modulation de hauteur):
La molette de "Pitch Bend" (ou le joystick) est une molette à gauche d'un clavier MIDI qui permet de monter ou de descendre
le son (comme de tirer sur une corde de guitare). Le message qui est transmis par le clavier lorsque vous agissez sur cette
molette s'appelle "Pitch Bend". Si un appareil MIDI reçoit de tels messages, il réagira exactement de la même manière que
si vous aviez bougé une molette de "Pitch Bend".
Les messages "Pitch Bend" sont indépendants des notes et peuvent donc faire varier la hauteur d'une ou de tout un groupe de
notes.
Les informations de "Pitch Bend" correspondent à la position de la molette et non pas à la hauteur du son.
Cela signifie que le MIDI transmet un nombre qui indique de combien la molette est déplacée par rapport à sa position médiane
et c'est tout. Il vous revient donc de régler convenablement l'appareil récepteur afin que l'effet voulu soit bien obtenu,
le MIDI ne fait que transmettre un mouvement.
Program change
PROGRAM CHANGE (Changement de programme):
Message MIDI qui permet de commuter les sons ou programmes d'un appareil MIDI.
Le message contient simplement le numéro de son ou programme (0 à 127).
Quantisation
Quantisation:
Méthode qui permet de caler temporellement (mettre en place) des événements, placés à n'importe quel endroit, sur une
position de référence définie par l'utilisateur (qui peut être, par exemple, la double-croche la plus proche ou la croche
la plus proche, etc ...).
La condition de calage, en fonction de l'éloignement de l'événement par rapport à la position de référence, peut aussi
être défini par l'utilisateur.
Setup
Setup:
Préférences ou valeurs par défaut du programme stockées dans le fichier .INI dans le répertoire du programme.
SMPTE
SMPTE:
Society of Motion Picture and Television Engineers", désigne un code de synchronisation temporel basé sur l'image et
constitué d'Heures-Minutes-Secondes-Images(Trames).
Stretching
Stretching:
Permet d'allonger ou de diminuer la durée et la position des événements (time stretching) sur une ou plusieurs pistes dans
la plage de temps définie par les locators.
SYSEX
SYSEX:
Abréviation de "SYSTEM EXCLUSIVE".
Les messages MIDI appelés "SYSTEM EXCLUSIVE" sont des messages uniques pour chaque machine MIDI et qui permettent de
véhiculer des données de son, de configuration, etc ...
Ces messages peuvent être de très grande taille (ex: Banque de sons) et nécessitent, dans ce cas, un processus de transfert
particulier. Les messages SYSEX de petite taille (max. 1Ko) peuvent être stockés en tant qu'événements dans la piste MASTER.
Transposition
Transposition:
Changement de la hauteur des notes sur une ou plusieurs pistes dans la plage de temps définie par les locators.
Vélocité
Vélocité:
Volume individuel des notes.
Wave
Wave:
Fichier standard d'échantillon sonore pouvant être lu et joué grâce à une carte son.
XG
XG:
Extension de la norme MIDI promulguée par YAMAHA donnant accès à de nombreux contrôles d'effets (Réverbération, Chorus,
Variations)
Musique à l'ouverture d'une page
C'est simple comme bonjour il te suffit d'intégrer le code html qui suit :
Remplacez "musique.mid" par le nom de votre fichier midi que vous désirez intégrer.
Remplacez "True" par "false" à l'autostart si vous ne voulez pas qu'il démarre automatiquement.
Remplacez "True" par "false" à loop si vous ne voulez pas qu'il soit lu en boucle.
Remplacez "True" par "false" à hidden si vous voulez que le lecteur multimédia soit visible.

Musique au passage de la souris
C'est tout aussi simple que précédemment il te suffit d'intégrer les codes html qui suivent :
1) Il vous faut préalablement loader les sons de cette manière en leur attribuant à chacun un NOM:
Remplacez "over.wav" par le nom de votre fichier midi ou wave que vous désirez intégrer.
2) Ensuite vous appelez la fonction à partir de votre lien :

Musique aléatoire sur une page
Ce script permet de mettre des morceaux de musiques sur votre page.
Ce script affichera un morceau différent lors de chaque actualisation.
Dans la partie Head:
Musique.mid l'adresse de la musique a jouer
Document.write('
Loop=infinite indique que le morceau sera répété à l'infini. Vous pouvez y mettre un chiffre à la place pour indiquer le nombre de fois qu'il faut exécuter le morceau.
Si vous souhaiter rajouter des morceau vous devez simplement rajouter ce code dans le script!
mid[x]='musiqueX.mid';
Ce qui donnerait:
mid[0]='musique.mid';
mid[1]='musique1.mid';
mid[2]='musique2.mid';
mid[3]='musique3.mid';
mid[4]='musique4.mid';
mid[5]='musique5.mid';
mid[6]='musique6.mid';
mid[7]='musique7.mid';
